Eliminez la poussière de votre maison et améliorez votre bien-être

Qui n’a jamais rêvé d’une maison toujours impeccable, sans la moindre trace de cette satanée poussière ! On a souvent l’impression que ce fléau silencieux sait comment s’infiltrer dans chaque recoin, se déposer sur nos meubles, nos sols, et parfois cela joue quelque peu sur nos nerfs ! Et cet automne, les particules semblent bien décidées à s’installer chez nous, et même avec la meilleure volonté du monde, il semble difficile d’en venir à bout.

Décourageant ? Attendez encore un peu avant de baisser les bras ! En effet, Centre Services Mantes-la-Jolie, agence de service à la personne, a demandé à ses hommes et femmes de ménage de vous livrer quelques-unes de leurs astuces pour réduire considérablement la poussière dans votre intérieur afin de préserver votre santé et votre bien-être.

Comprendre la poussière et comment elle entre dans nos maisons ?

Avant de passer à l'action, il est bon de comprendre à quoi nous avons affaire. La poussière, c’est quoi exactement ? C’est un cocktail de minuscules particules qui viennent de partout : peau morte, cheveux, fibres textiles, pollen…. Un véritable festin pour les acariens, responsables de bon nombre de problèmes respiratoires d’asthme et autres allergies.

De plus, de nombreux facteurs extérieurs peuvent également contribuer à l'accumulation de poussière dans votre maison. Par exemple, si vos voisins s'affairent à tondre la pelouse ou à tailler leurs haies, ou si vous résidez à proximité d'une zone de chantier, ces activités peuvent amener des particules chez vous. De même, la présence d'animaux de compagnie ou l'exposition de votre habitation à des courants d'air sont autant de sources possibles de poussière. Alors que faire ?

Nos trucs et astuces pour limiter la poussière dans la maison ?

-Aérez régulièrement
Premier réflexe : ouvrez les fenêtres ! Une aération quotidienne de 10 à 15 minutes permet d’évacuer les particules en suspension. Oui, mais vous venez de dire que de la poussière peut venir de l’extérieur ! Certes ! Alors faites-le tôt le matin ou en fin de journée, lorsque l’air extérieur est moins pollué.

-Choisissez les bons matériaux
Si vous refaites la déco de votre intérieur, pensez aux matériaux qui repoussent la poussière. Eh oui, cela existe ! Par exemple, les sols en parquet ou en carrelage retiennent moins de saleté que les moquettes ou tapis. Les meubles en bois verni attirent moins la poussière que ceux en verre ou en métal. Vous voyez, tout est question de choix !

-Nettoyez régulièrement les surfaces avec un chiffon en microfibre
On le sait tous : la poussière adore se nicher sur les étagères, derrière la télé ou sous le canapé. Alors pour l’éliminer efficacement, optez pour un chiffon en microfibre qui attrape et retient la poussière au lieu de la déplacer. Et pour le sol, pourquoi ne pas investir dans un aspirateur robot qui va faire le job à votre place. Lui cela ne le dérange pas de passer dans tous les coins tous les jours !

-Luttez contre les acariens dans vos textiles
Ces petites bêtes microscopiques raffolent des endroits chauds et humides. Pour éviter leur prolifération, lavez régulièrement vos draps, couettes et coussins à haute température. Pensez aussi à aérer vos matelas et utilisez des housses anti-acariens. Petite astuce naturelle : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus lors du lavage, c’est un excellent répulsif contre les acariens.
Les textiles sont des aimants à poussière…Tout doit donc y passer ! Lavez également vos rideaux tous les deux mois et aspirez vos tapis une fois par semaine. Un petit passage au pressing pour les articles délicats ne fait jamais de mal. Et si vous aimez les plaids sur le canapé (qui n’en raffole pas en automne ?), pensez à les secouer régulièrement en plein air.

-Limitez les sources de poussière
Les plantes d’intérieur, aussi jolies soient-elles, peuvent parfois être des sources de poussière. Essuyez leurs feuilles avec un chiffon humide. Côté bricolage, pensez à protéger vos meubles et sols lorsque vous percez ou poncez. Vous éviterez ainsi que la poussière ne se répande dans toute la maison.

-Désencombrez et rangez régulièrement
Moins il y a d’objets qui traînent, moins il y a de surfaces à dépoussiérer ! Le désencombrement est un bon moyen de réduire la poussière tout en rendant votre intérieur plus fonctionnel. Pensez à ranger vos livres dans des bibliothèques fermées et à éviter les bibelots inutiles. Minimaliste, mais pratique !

-Utilisez un purificateur d’air
Si la poussière est un réel problème chez vous, investir dans un purificateur d’air pourrait être la solution. Ces appareils capturent les particules en suspension et améliorent la qualité de l’air intérieur. Optez pour un modèle avec un filtre HEPA, particulièrement efficace contre les allergènes.

-Soyez vigilants lorsque vous rentrez chez vous
Les chaussures et les manteaux que nous ramenons de l’extérieur sont de véritables transporteurs de poussière. Installez un paillasson à l’entrée de votre maison et adoptez la bonne habitude de retirer vos chaussures dès que vous rentrez chez vous. Et pourquoi ne pas investir dans un joli meuble à chaussures pour garder votre entrée toujours nette ?

Faire appel à centre services pour réduire efficacement la poussière

Peut-être que malgré les précieux conseils des hommes et femmes de ménage à domicile de Centre Services Mantes-la-Jolie, entretenir votre intérieur et combattre la poussière vous paraît encore bien trop chronophage. Cela vous demande du temps, de l’énergie, et vous n’êtes pas certains d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Alors, pourquoi ne pas déléguer cette tâche à un professionnel et vous offrir une pause bien méritée ?

Cela tombe plutôt bien puisque l’ensemble des prestations de Centre Services, dont celle de ménage, a été pensé pour vous simplifier la vie. En choisissant leur service à la personne, vous faites le choix de la qualité avec l’intervention d’une femme de ménage à domicile, recrutée pour ses compétences, son expérience mais aussi son savoir-être.

Que ce soit pour un entretien régulier, ponctuel, ou un grand nettoyage de fond, profitez d'un service sur mesure car totalement personnalisable selon vos besoins ! Intéressé(e) ? Demandez votre devis en ligne et libérez-vous de la poussière tout en vous libérant du temps !

Vous voilà armé(e) de toutes les astuces pour dire adieu à la poussière ! Avec ces conseils, vous allez non seulement améliorer l’hygiène et l’aspect général de votre maison, mais aussi préserver votre santé et celle de vos proches. Et surtout, n’hésitez pas à partager vos propres astuces : après tout, la lutte contre la poussière, c’est l’affaire de tous !

Informations sur l'article

Publié le : 16/10/2024 à 15:25

Vues : 68 fois

Femme de ménage à Mantes-la-Jolie

Source bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-2595-trucs-astuces-eviter-poussiere-maison.html